Méditation de pleine conscience

Qu'est- ce que c'est ?

La pleine conscience (PC) peut être traduite par Pleine Présence, c’est-à-dire développer une attention pleine et entière dans ce que l’on fait à un moment donné.

Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations physiques. L’objectif est d’accueillir ses états d’âmes sans jugement et ne pas s’identifier à ces pensées ou à ces émotions.

En effet, nous avons souvent des rythmes de vie effrénés, ce qui peut nous conduire à faire les choses du quotidien sans y penser, de façon automatique. Par exemple, nous mangeons souvent machinalement sans avoir vraiment conscience de ce que nous mettons dans la bouche ou nous pouvons aussi conduire de longues heures de façon automatique…

Nous pouvons être absorbés par nos pensées, nos émotions, nos préoccupations, nos responsabilités, en voulant que les choses soient différentes de ce qu’elles sont à l’instant donné. Par exemple, lorsque nous avons des douleurs, des difficultés personnelles ou professionnelles ou une maladie.

Cela engendre des ruminations, du stress, des douleurs, des problèmes de poids, on peut avoir l’impression que rien ne change…et cela nous empêche de nous sentir bien.

C’est pourquoi le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn s’est inspiré des pratiques de méditation bouddhistes et de la recherche scientifique occidentale en psychologie et neurosciences, pour laïciser et adapter ces pratiques pour aider ses patients à surmonter leur anxiété, leurs douleurs et ou leurs maladies chroniques. Il a créé pour cela la clinique du stress aux Etats-Unis au Massachussetts ainsi que le programme MBSR ( réduction du stress par la pleine conscience).

Comment pratiquer ?

En pratique la pleine conscience est un entraînement de l’esprit, tout comme on entraîne son corps à un sport ou à jouer d’un instrument de musique. On s’entraîne à être dans le moment présent, sans jugement, dans un esprit d’accueil, d’exploration et de bienveillance de l’expérience vécue, qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre.

Dans cette pratique nous allons noter comment l’esprit va dans le passé ou dans le futur ou dans les critiques et dès que nous nous en rendons compte nous revenons à l’expérience du moment présent.

Pour cet entrainement des exercices de méditation sont à effectuer. Des méditations centrées sur la respiration, les ressentis, les émotions, les pensées ou sur les sensations corporelles ou même sur des sujets d’attention extérieurs.

Elles peuvent se pratiquer en position assise ou allongée ou même en mouvement, seul ou en groupe.

Dans un premier temps, elles sont guidées puis elles peuvent être développées en autonomie.

La méditation de PC s’adresse à tout le monde, adultes et enfants en adaptant les pratiques. Elle peut se pratiquer n’importe où, à la maison, au travail, dans les transports en commun, à l'école, dans la nature etc.

Avec de la pratique, la pleine conscience peut s’inviter dans notre quotidien le plus souvent possible.

Les effets bénéfiques de la méditation de PC ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques depuis une trentaine d’années.

Ces études ont montré que pratiquer la PC nous permet de traverser autrement les expériences de notre vie en développant des ressources internes pour observer et reconnaitre nos habitudes mentales et comportementales qui exacerbent le stress, la douleur...

Elle augmente notre conscience afin de répondre aux situations plutôt que d’y réagir automatiquement.

La méditation de pleine conscience permet:

  • de vivre chaque instant pleinement, d’être présent à soi-même et aux autres avec bienveillance.

  • de réduire le stress

  • de mieux gérer les émotions

  • de mieux gérer les douleurs

  • d’avoir moins de pensées négatives

  • d’optimiser ses capacités de concentration, d’attention et de discernement.

  • de cultiver la patience envers nous- même

  • d’être à l’écoute de son corps et de son esprit

  • de favoriser la perte de poids. En effet, les phénomènes d’anxiété et de compulsion sont repérés et pris en compte pour pouvoir les gérer. On peut reconnaître quand on est rassasié ou quand l’estomac gargouille plutôt parce qu’on est énervé, stressé ou fatigué que par véritable faim.

Les bienfaits...

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé sur 10 semaines à raison d'une séance par semaine de 1h à 1h15.

Ce programme est destiné à vous apprendre à mieux gérer le stress et les émotions et s'appuie sur la méditation de pleine conscience, l'hypnose et les soins énergétiques.

Pour apprendre à gérer le stress et les émotions: Programme " Premier pas vers plus de sérénité".